Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a été créé en 2012 pour permettre le développement durable d’un territoire remarquable mais à l’économie fragile, à la croisée des influences alpines et méditerranéennes. 48ème Parc naturel régional les Préalpes d’Azur se situe sur les premiers contreforts montagneux de l’ouest des Alpes-Maritimes, entre Côte d’Azur et haute montagne.

Il  surplombe Grasse et est délimité à l’Ouest et au Nord par le fleuve Var. Véritable balcon sur la Côte d’Azur et les Alpes; ce parc regroupe 48 communes des vallées de l’Estéron et du Loup et du pays de Grasse/Vence. Plateaux karstiques et vaste réseau de cavités, gorges, clues, forêts, paysages de terrasses, villages perchés : des patrimoines culturels et naturels nombreux !

Spécificités
Sur les contreforts montagneux, entre Côte d’Azur et haute montagne, les Préalpes d’Azur forment un territoire riche et diversifié : 1/3 de la biodiversité française présente, fruit de milliers d’années d’interaction homme-nature et toujours étroitement liée au maintien de l’activité pastorale ; 2 000 cavités et 140 km de galeries souterraines forment la partie accessible à l’homme de l’immense réseau souterrain ; diversité des paysages ; véritable château d’eau pour la Côte d’Azur ; ainsi qu’un patrimoine culturel extrêmement riche, notamment pour la forme architecturale médiévale des villages perchés.

Categories

Localisation

Annonces liées

Annonces liées en cours de chargement...

Seuls les clients ayant réservé peuvent laisser un avis.