1 Rue Joseph Cholet
44100 Nantes
02 40 41 90 00
Aménagé au sein d’une ancienne carrière de granit désaffectée, le dernier des grands parcs de Nantes est atypique. Ses falaises, en plus d’offrir un très beau point de vue sur la Loire, créent un microclimat unique pour la flore tropicale.
Services
Ce lieu dispose des services suivants :
Fermé la nuit –>Horaires
Table de pique-nique et/ou espace de repos
L’univers féérique de Jules Verne
Le jardin extraordinaire a été conçu avec un souhait : tenter de recréer l’univers féérique des Voyages extraordinaires de Jules Verne dont la maison natale est située non loin. En découvrant la végétation de la carrière, les visiteurs retrouveront d’étonnantes similitudes avec la description faite par Jules Verne dans son célèbre roman L’île mystérieuse (publiée en 1874).
Un site naturel luxuriant
Le dernier des grands parcs de Nantes est implanté sur un site naturel hors norme et garde la mémoire de son lieu d’implantation (friche et les falaises en forme d’arc de cercle).
Le microclimat singulier créé par les falaises exposées plein sud permet à des végétaux exotiques de s’épanouir. Elles favorisent un microclimat – +4°C par rapport au bas, côté Loire – en les protégeant des vents froids et en restituant la nuit la chaleur emmagasinée le jour.
200 espèces végétales
La végétation ici est luxuriante, tropicale, démesurée. Le visiteur y appréciera de nombreuses plantes, parmi lesquelles :
des fougères arborescentes,
des bananiers,
des plantes panthères au feuillage énorme,
des hostas géants,
des gunnéra du Brésil (appelées aussi rhubarbe géante),
des flamboyants (qui fleurissent orange au printemps),
des gloriosas (bulbe grimpant),
des lotus
des hibiscus…
Une incroyable cascade
La cascade – visible depuis l’île de Nantes et Trentemoult, en face –, à 25 mètres de haut, est le marqueur du dénivelé de la carrière et met en lumière la majesté du lierre centenaire qui pare le front de taille. Le parcours de l’eau forme un élément structurant du jardin liant coteau et Loire. Son alimentation fonctionne en circuit fermé, et par souci d’économie d’eau, son débit est variable en journée. Elle est coupée la nuit quand le jardin est fermé.
Un parcours perché
Au fond du jardin, inratable, s’érige l’escalier de la falaise. 28 mètres de dénivelé, 177 marches, 4 belvédères intermédiaires conçus comme des haltes dans l’ascension ou la descente entre le square Maurice-Schwob, en haut, et le Jardin extraordinaire, en bas. L’escalier en acier, conçu par François Delaroziere, directeur artistique de la compagnie La Machine, offre des points de vue sur le jardin des perspectives sublimes sur la Loire. Il chemine le long du front rocheux, épousant au plus près les pans naturels et le relief de la carrière, tout en magnifiant la roche l’univers végétal.
Que voir au Jardin extraordinaire au fil des saisons ?
Difficile de choisir parmi toutes les plantes à observer…
L’été, les fougères reprennent de la vigueur et l’hibiscus des marais est en fleur ;
En septembre/octobre, le crocus jaune impressionne, car il peut atteindre 20 cm de hauteur.
À la fin de l’hiver/début du printemps, le noisetier du Japon, très original, dévoile ses fleurs jaunes.
En projet, une extension ludique
En novembre 2025, les nantais pourront, dans ce superbe site en bord de Loire, barboter dans un bassin naturel de 700 m² et entouré d’une plage verte. Les pratiques sportives seront aussi mises à l’honneur (nouvelles voies d’escalade, via ferrata, slackline)

44440 RiailléDurée: 3.8h - Difficulté : 1
Parcours très ombragé avec peu de route (1 km environ) qui vous fera contourner entièrement l'Étang de la Provostière, classé en espace naturel sensible, et suivre la Rigole des Ajeaux qui alimente, quelques kilomètres plus à l'Ouest, l'Étang de Vioreau.Remarque : évitez de vous aventurer autour de ...44530 GuenrouetDurée: 2.7h - Difficulté : 1
À travers les villages, les petits chemins arborés et sur le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest, cette balade est l’occasion d’observer canards, renards, cygnes, foulques macroules et chevreuils si vous vous faites discret.44521 OudonDurée: 3.9h - Difficulté : 2
Très joli circuit dans la campagne Oudonnaise avec, au menu, le domaine communal de la Pilardière et la vallée du Hâvre. Ce parcours est composé presque essentiellement de chemins et sentiers, la part du bitume y est infime. Vous y accéderez par tous les temps à l'exception des bords du Hâvre en pér...85280 La Ferrière (Vendée)Durée: 1h - Difficulté : 1
Tour de la partie Nord du Lac de Moulin Papon, plus sauvage et escarpée que la partie Sud. Il n'est pas rare d'observer le martin-pêcheur, quelques canards colverts , des foulques et, plus rarement, des oies. Un détour par le hameau de la Berthelière permet d'admirer des maisons anciennes rénovées, ...85000 Mouilleron-le-CaptifDurée: 2.9h - Difficulté : 2
Une grande boucle par le bocage et les parcs de la ville, à la fois en pleine nature et dans un environnement urbain avec une biodiversité préservée. Sur ce parcours vous pourrez admirer le château du parc de Beaupuy, les chemins creux avec des arbres têtards, le parc des étangs avec des aménagement...