À l’écolieu de Cablanc, donnez du sens à vos vacances !
Vacances éthiques, hébergements insolites et ateliers engagés, Cablanc vous accueille dans son cadre authentique
au coeur de la Dordogne.

Eco-tourisme en Dordogne pour un mode de vie au quotidien
L’écolieu de Cablanc, un lieu de découvertes autour du monde paysan et de l’éco-construction
Quelques jours pour adopter de nouvelles pratiques et vous reconnecter vraiment à la nature

Cablanc est une petite ferme biologique qui respecte les fondements de l’agroécologie et le design de la permaculture.

Tourisme responsable et développement durable sont ici une réalité, où l’harmonie entre la nature et l’humain est constamment recherchée. Notre impact est positif au quotidien, au travers de nos actions et ce grâce à une utilisation intelligente des ressources locales. Nous sommes tous et toutes des colibris.
Chacun-e d’entre nous peut faire de petits changements chaque jour et sensibiliser ainsi les gens qui nous entourent. Nos habitudes de consommation, d’énergie, de divertissements… influencent le monde. Tout est re-lié.
Notre souhait ? Accueillir des personnes en quête d’une vie plus saine et plus consciente et qui veulent vivre des vacances authentiques et ressourçantes au cœur d’un écolieu.

Difficile de se définir en quelques mots !

Sébastien est charpentier, il a construit et restauré beaucoup de choses de ses mains ici. Après un Master en Anthropologie obtenu en Belgique, il a découvert et s’est passionné pour l’éco-construction. En arrivant à Cablanc, il s’est formé au monde paysan avec un CCTAR et un Certificat en Permaculture obtenus en 2006.

Véronique, formée aux Beaux-Arts et au Design à Bruxelles, art-thérapeute puis coordinatrice de chantiers écologiques, a trouvé à Cablanc l’endroit rêvé pour exprimer sa créativité. Engagée dans de nombreuses associations eco-citoyennes, elle s’est formée à l’agriculture biologique.

Un livre pour enfants est actuellement en création.

La famille est composée de leurs 5 enfants qui participent à la vie de l’écolieu, chacun.e à leur manière.

Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir chaleureusement et vous régaler avec nos délicieux gâteaux et sorbets « made in Cablanc ».

 

L’écolieu de Cablanc s’engage pour la Terre (label bio, zéro déchets…)

Nous avons toujours été intéressés par les enjeux environnementaux et passionnés par le monde paysan et le retour à la terre.

L’esprit de l’écolieu est de vous encourager -si ce n’est déjà fait!- lors de votre séjour, aux économies d’énergie, au tri sélectif des déchets, au compostage, au manger « bio et local » et à la protection de notre environnement.

Notre espoir est que vous repartiez en emmenant avec vous des solutions simples et pratiques que vous pourrez appliquer dans votre vie quotidienne (il n’est pas nécessaire d’acheter des poules ou de construire des toilettes sèches, même si ce serait formidable !)

Venir à l’écolieu de Cablanc, c’est une autre façon de passer ses vacances.

Nous vous offrons un séjour axé sur la découverte de la nature, dans le respect de l’environnement et de la culture locale. Une ferme belle et spacieuse, avec des journées simples, riches et remplies d’activités sur place et aux alentours dans notre magnifique région. Et aussi des nuits calmes et étoilées sans aucune pollution lumineuse.

Ici, tout est réfléchi et mis en œuvre afin de respecter la nature et de minimiser l’impact environnemental de nos activités.

Voici quelques gestes simples que vous pourrez mettre en pratique à Cablanc.

  • Manger local et bio

Les produits de la ferme sontcertifiés AB par Ecocert. Un maximum des produits (légumes, fruits, œufs, farines, huiles, vins…) servis au Salon de thé et aux petits déjeuners proviennent de la ferme et des producteurs locaux, travaillant en bio.

  • Eco-construction

Les bâtiments communs et privés sont construits de façon durable, avec des matériaux écologiques, locaux et recyclables en fin de vie (ex : terre, bois, chaux de st Astier, paille …) pour un impact minimal sur notre environnement.

  • Ec’eau responsable

Économie de l’eau en utilisant avec conscience cette précieuse ressource (douches, arrosage …) et en utilisant les WC secs. Nous avons créé plusieurs mares de récupération d’eau de pluie pour préserver etencourager la biodiveristé sur l’écolieu.

  • Zéro phyto

Aucun désherbant chimique ni phytosanitaire sur l’écolieu. Nous utilisons « l’huile de coude » et le paillage pour limiter les adventices ! Ce sont nos animaux qui fertilisent et entretiennent le lieu grâce à leur pâturage et leurs crottin

  • Tri sélectif

Les différents types de poubelles vous permettent de faire le tri sélectif : les poubelles à verre, les poubelles jaunes pour le recyclageet le compostage des matières organiques, il restera donc très peu à jeter dans les poubelles noires finalement !

  • Eco-entretien

L’utilisation de produits ménagers écologiques et fabriqués par nos soins est privilégiée pour l’entretien et le nettoyage des sanitaires et autres espaces du camping (ils sont fournis).

  • Énergies

L’écolieu est équipé de panneaux solaires qui garantissent une autonomie électrique partielle. L’eau des sanitaires et de la cuisine est chauffée par le soleil, ceci grâce au chauffe-eau solaire. Nous cuisinons parfois au four à bois et au four solaire.

  • Zone blanche

En limitant votre consommation sur les ordinateurs et les portables pendant votre séjour, vous impactez positivement sur la planète, ses ressources et sur votre propre santé. Le point WIFI disponible au Salon de thé est fermé la nuit pour un sommeil sans ondes.

 

Une charte bienveillante pour bien vivre ensemble

En bref, nos hôtes s’engagent au respect des lieux communs et privés, au respect de la nature et des animaux, au respect des plantations et de l’utilisation des ressources, au respect du calme et du bien-être de chacun-e.

Dans l’enceinte de l’écolieu et du camping : 

-Respecter l’esprit de calme des lieux. Merci de vous garer au parking à l’entrée de l’écolieu.
-Pratiquer des activités respectueuses de soi, des autres et de la nature.
-Les feux de camps sont allumés sur les espaces prévus à cet effet sous la surveillance d’un adulte, et seront éteints par le dernier pour éviter tout risque d’incendie, les étés pouvant être très chauds en Dordogne.
-Économiser les ressources en eau et en électricité en ne laissant pas couler l’eau des robinets, et en éteignant les lumières des salles de bain en sortant.
-Utiliser des produits écologiques (nous vous fournissons les produits de base).
-Pratiquer le tri sélectif des déchets avec compostage des déchets organiques, revalorisés au potager ou donnés aux poules. Gérez vos déchets+wc secs > pas de stress, c’est très facile !
-Respecter les buttes, le potager & les vergers, les animaux, les abeilles, les arbres & les fleurs sauvages. Respectez le silence de la nature. Ne pas effrayer les animaux et ne pas déranger vos voisins.
-Votre participation à la vie de la ferme est bienvenue si vous le souhaitez. Nous concerter au préalable.
-S’engager à communiquer avec bienveillance.
-Les enfants restent sous l’entière responsabilité de leurs parents ou de l’adulte l’accompagnant. C’est une ferme, avec du matériel agricole qui peut être dangereux. Il y a aussi des mares et la piscine où l’enfant peut glisser s’il n’est pas surveillé. Pour que tout se passe bien, restons vigilants à leur sécurité.

À l’extérieur du camping :

-Pensez aux randonnées pédestres ou à vélo pour vos déplacements.
-Respectez la faune et la flore : suivez le balisage des chemins de randonnées afin d’éviter de piétiner la flore, et éviter de cueillir plantes et fleurs, certaines étant en voie d’extinction.
-Fumeurs, merci de prévoir un cendrier de poche !
-N’attirez pas les animaux avec de la nourriture, cela modifie leur régime alimentaire et peut même leur être fatal. Respectez leur espace.
-Investissez dans des lampes et chargeurs solaires. A défaut, utilisez des piles rechargeables. (une lampe solaire est fournie dans chaque tente)
-Utilisez des équipements réutilisables plutôt que des jetables. Ayez par exemple une gourde d’eau, plutôt que d’acheter une nouvelle bouteille en plastique.
-En voiture, limitez l’utilisation de la climatisation aux fortes chaleurs, qui consomme beaucoup et participe au réchauffement climatique. Privilégiez aussi les petites routes plutôt que les autoroutes, vous roulerez moins vite, consommerez moins et économiserez aussi les frais de péage.
-Si vous venez à vélo depuis votre maison au camping Authentique, nous vous offrons une réduction de 10% sur le prix de votre séjour !

 

Découvrez comment venir à vélo !

https://velorandoroute.be/tutoriels-gps-gpx-osmand-brouter-umap/?fbclid=IwAR0F7o54gnHwDlBohDqXNQAhYNy__WxhiJ_0E_FsmBellm3zXnqCnSX_-no

 

Categories


Informations


Localisation

Annonces liées

Google Reviews

5,0
91 reviews
  • Morgan Jaspart
    Morgan Jaspart
    il y a un mois

    Nous avons passé 5 jours géniaux chez Sébastien ! Le lieu est magique, un vrai havre de paix. Tout est en super état et l'accueil est au petits oignons.

  • sophie s
    sophie s
    il y a 5 mois

    Nous avons séjourné cet été ( en Juillet) à l'Eco lieu de Cablanc, dans la Tiny House. Le séjour a été idyllique : par la splendeur du lieu, la qualité de prestations de la tiny house mais surtout parce que très riche en échanges et enseignements avec Veronique et Sebastien ainsi que les intervenants journaliers du stage que nous avions choisi mais aussi beaucoup avec les autres personnes qui séjournaient sur le lieu et les enfants présent. Cablanc est un havre de paix, une zone ou on se sent libres et riches d’authenticité. Les enfants se régalent entre eux et nous oublient vite pour aller nourrir rituellement les cochons, poules et autres animaux. Beaucoup d’autres activités dans ce lieu que je vous encourage à découvrir dont notamment la session sur l'autoconstruction et la low tech mais aussi la balade dans la foret pour la reconnaissance des plantes sauvages. La région est sublime, profitez également à minima des fêtes de village et des marchés alentour. Le parcours de Véronique, Sébastien et leur famille pour créer ce lieu est fascinant et nous a été fort utile pour maturer notre propre projet. Nous les remercions d’ailleurs chaleureusement pour cela ! Nous reviendrons certainement !

  • Caroline Vanpoucke
    Caroline Vanpoucke
    il y a 10 mois

    Un lieu magique, besoin de se ressourcer en famille ou en solo foncez !!! Les propriétaires de cet ecolieu font vraiment tout pour qu'on s'y sente bien. Un havre de paix avec des ateliers très inspirants. Un bar avec des produits fait maison. Des animaux paisibles et bien traités. Tout est bien pensé. Je reviens avec qu'une envie c'est d'y retourner rapidement et de faire découvrir cet endroit à ma famille et mes amis.

  • isabelle rizoud
    isabelle rizoud
    il y a 10 mois

    Nous sommes arrivés chez Véronique et Sébastien un peu par hasard, sans savoir que c'était un écolieu, mais emballés à l'idée d'être en pleine nature, tout simplement. Nous avons découvert un lieu magique, où règne une atmosphère bienveillante et saine. Les ateliers permettent de s'enrichir et de tisser du lien avec les autres résidents, les intervenants sont d'une rare qualité humaine et professionnelle. Ne passer qu'une nuit ou deux ici, c'est risquer de passer à côté de l'âme du lieu et de ses habitants. Nous y avons passé une semaine et le temps s'est arrêté, nous avons appris à ralentir, à observer, à ressentir et partager. Merci à ceux qui ont fait de ce moment une parenthèse enchantée.

  • ophelie frank
    ophelie frank
    il y a un an

    Du charme, du charme, encore du charme. Magnifique lieu a Cablanc pour se ressourcer, se promener, se reposer, et meme travailler dans la yourte comme l'a fait mon conjoint. La nature environnante est belle, Véronique et Sébastien très accueillants et attentifs, investis dans le lieu pour notre confort. Les enfants (et nous) ont particulièrement aimé le contact direct avec les animaux, et finalement, nous n'avons guère quitté le lieu car c'était vraiment un privilège de vivre au milieu de cette nature pour une semaine, avec la tranquillité du Printemps. Merci a vous !!

Seuls les clients ayant réservé peuvent laisser un avis.