Le château d’Ochsenstein

C’est un château fort en ruines, qui était le fief de la Maison d’Ochsenstein, une puissante famille de l’Alsace médiévale. Le château est bâti sur trois éperons de grès et constitue donc en fait trois châteaux séparés : le Grand Ochsenstein, le Petit Ochsenstein et un troisième édifice probablement appelé château de Wachelheim. Les ruines dominent la clairière et la maison forestière du Haberacker. Le site est entouré de pentes abruptes, sauf au nord, sur le plateau sommital du Schlossberg, où le terrain est plat. Le château d’Ochsenstein a probablement été construit à la fin du XIIe siècle. Il s’inscrit dans un ensemble de châteaux Vosgiens proches de Saverne défendant le passage de la plaine d’Alsace à la Lorraine. La seigneurie d’Ochsenstein a été taillée dans les terres de l’abbaye de Marmoutier par l’évêché de Metz.

Suivre le GR 531 (rectangle bleu) à partir de la MF Haberacker

 

Categories


Informations


Localisation

Annonces liées

Google Reviews

4,6
154 reviews
  • Sbine
    Sbine
    il y a 7 mois

    Endroit très facilement accessible en 20 minutes max du parking. La vue est juste splendide. On aperçoit le Dabo. On peut continuer en faisant une boucle.

  • Ghislaine Boerner (Gigi)

    Jolie petite ruine, avec un beau point de vu sur le rocher du Dabo. Deux parties à visiter. Il ne faut pas hésiter à faire le tour et explorer les lieux. Beaucoup de borde de falaise attention avec les enfants. Balade facile 30min de montée légère depuis la maison forestière haberacker.

  • Benjamin Poirot
    Benjamin Poirot
    il y a un an

    Il s'agit de ruines d'un château très impressionnantes, avec de beaux chemins de randonnées Plusieurs pancartes appellent à la vigilance quant à la visite des ruines car ce n'est pas très sécurisé.

  • Bluehorse John
    Bluehorse John
    il y a un an

    Château construit sur trois éperons de grès qui constitue, en réalité, trois châteaux : le Grand Ochsenstein, le Petit Ochsenstein et le Château de Wachelheim. Les deux premiers sont accessibles.

  • Cédric ROTH
    Cédric ROTH
    il y a 2 ans

    Très jolie ruine à voir après une petite marche d'environ 20-25 min en partant de la maison forestière de l'ONF ou 35 minutes depuis le Billemaum (un arbre âgé de 350 ans) Le Château d'Ochsenstein se trouve sur le ban communal de Reinhardsmunster, au cœur de la forêt domaniale de Saverne. Il se situe à 585 mètres d’altitude sur le massif du Schlossberg. Il est construit sur trois éperons de grès et constitue, en réalité, trois châteaux : le Grand Ochsenstein, le Petit Ochsenstein et le Château de Wachelheim. Le site est partiellement fermé (seul le Grand Ochsenstein est accessible), mais les restes d'une chapelle castrale sont encore visibles. Je vous conseille de le visiter une fois

Seuls les clients ayant réservé peuvent laisser un avis.