Les Sorbets Paysans 100% Vosgien 100% Plaisir 100% Nature

Productrice de petits fruits, apicultrice et créatrice de sorbets « Bons, Bios et 100% Vosgien ».

 

Julia, la quarantaine … enfin Jeune Agricultrice  !

En 2019, j’entame mon parcours à l’installation agricole dans les Vosges avec le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole). En 2020, à travers des stages, des emplois chez des producteurs, je découvre les acteurs, les pratiques et les enjeux du réseau agricole local. En 2022, je crée mon Entreprise Individuelle :

 

L’APICULTURE :

Vente de miel en pots, en rayon, d’essaim hiverné, de l’année, de reine, de cellules royales …

 

LA PRODUCTION DE PETITS FRUITS et LA CRÉATION DE SORBETS :

100% plein fruits, 100% vosgiens, 100% naturels, sans texturant ni conservateur.

 

POURQUOI ?
Pour proposer des produits locaux : au prix le plus juste, aux valeurs nutritionnelles et gustatives indiscutables et incomparables.

Afin d’avoir des pratiques agricoles vertueuses : certification agriculture biologique,  production en sol vivant, mutualisation du matériel agricole, gestion consciente de l’eau, semis bandes fleuries avec fauchage tardif, plantation de haies champêtres (brise vent, mellifère, HLM (Habitat à Logements Multiples) pour les petites et grosses bêtes…), installation de nichoirs, etc…

Pour participer au dynamisme local : fournisseurs et pépiniériste locaux, offre d’emplois saisonniers, de cueillettes libres, de visites, animations sur les marchés et festivités, participation à la beauté du paysage et à l’attractivité locale  …

OÙ ?
Sur  2 parcelles agricoles

Situées dans un un charmant village des Vosges : Plombières-les-Bains (88370).

 

Un coteau d’1 Ha aux abords de la ville :

Cette ancienne friche parfaitement exposée deviendra bientôt un nouveau verger grâce à la centaine d’arbres fruitiers planté durant l’hiver. On pourra y trouver des pommiers, des poiriers, des cognassiers… et encore bien d’autre variétés anciennes.

 

Une prairie d’environ 3 Ha :

Ancien verger, il reste encore une dizaine de cerisiers sur la partie haute de la parcelle. Il a été ensuite utilisé comme pâture et retrouve désormais sa fonction originelle.

 

Certification des 2 parcelles : « Agriculture Biologique » par Ecocert

Les plantations de printemps :

3 000 m2 de « petits fruits » : bluet, framboisiers, groseilliers, cassissiers, camerisiers. Les grands espacements entre les lignes (4m) permettent la production d’herbe pour le paillage des fruitiers et fleurs pour les abeilles.

3 500 plants de fraisiers, de 3 variétés différentes, et 300 plants de rhubarbes, vertes et rouges, pour allier productivité et qualités gustatives.

 

… Installation du rucher d’élevage …

Il permettra d’installer les éleveuses et les essaims, destinés à la vente. Les temps sont durs pour les abeilles … changements climatiques, pesticides … pourtant leur caractère indispensable à la pollinisation n’est plus à démontrer.  Le maintien en place de tous les apiculteurs, amateurs et professionnels, est donc primordial pour une bonne pollinisation de nos jardins, potagers, vergers, sans oublier la flore sauvage.

 

COMMENT ?
Location d’un local de transformation

Situé dans l’ancienne fromagerie de Xertigny, je loue un local de 80m2, partagé avec 2 autres entreprises agricoles. Véritable pépinière d’entreprise, elle abrite également une brasserie, une légumerie, créant ainsi une dynamique de partage, d’échange et de mutualisation.

 

… Mes 1eres  expériences sur les marchés avec la remorque à Sorbet…

Les promeneurs ont pu se régaler et se rafraîchir lors de : la foire aux petits cochons(88), un jardin dans la ville (88), Campagne à la ville (25), marché nocturne de Xertigny (88), de Faucogney-et-la-mer (70), de Vouhenans (70)….

 

Mes premiers sorbets dans des pots écologiques, en vente directe au laboratoire et bientôt disponibles dans les magasins de producteurs vosgiens.

 

Made in France – Ne contient pas de pétrole – Végétal, biosourcé – Réutilisable – Biodégradable, compostable norme EN13432 – Sans aucune toxicité en fin de vie norme NFU44-051 lors de la biodégradation dans le sol.

 

Categories


Informations


Localisation

Annonces liées

Google Reviews

4,0
59 reviews
  • Freddy Leclère
    Freddy Leclère
    il y a 3 ans

    Chargement de mon camion citerne très rapide, douche accessible pour les chauffeurs et parking pour passer la nuit, vraiment top.

  • Oshen
    Oshen
    il y a un an

    Super sympas. BIEN FAIRE ATTENTION AU PARE CHOC QUAND VOUS ENTREZ SUR LE PARKING.....(face entrée)

  • Stevie McGregor
    Stevie McGregor
    il y a 2 ans

    Une perte inestimable pour la ville de Quzertinny, où vais je m'alimenter en moisissure locale ?! Je vais devoir retourner chez Mamie...

  • CHRISTIAN DEPIESSE
    CHRISTIAN DEPIESSE
    il y a 4 ans

    Planquée au fin fond des bois bâtiment délabré faut pas avoir peur...en tous cas pour une laiterie c'est pas top...😜😜

  • Hubert Étienne
    Hubert Étienne
    il y a 2 ans

    Plu rien d une fromagerie, juste un stockage et transfert de lait

Seuls les clients ayant réservé peuvent laisser un avis.