U Mondu di u Porcu – Centre d’interprétation sur le porc Corse

U Mondu di u Porcu, Arbajolu, 20148 Cozzano

Horaires de visite

Horaires d’été:
* Du 1er juin au 30 septembre
du mardi au samedi , de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30

Horaires d’hiver:
* Du 1er octobre au 31 mai
du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h

*Fermeture annuelle
Vacances de Noël

 

L’espace pédagogique

Bienvenue au centre d’interprétation « U Mondu di u Porcu – Casa di u Territoriu » lieu consacré aux savoir-faire les plus emblématiques de la vallée du Tàravu : l’élevage et la transformation porcine. Vous découvrirez comment les habitants successifs de ce territoire ont apprivoisé leur environnement et ont su tirer parti de ses ressources pour lier leur destin à celui de l’animal.

Vous rentrerez dans les confidences d’éleveurs et producteurs porcins par le biais de témoignages, de textes et d’images vous plongeant dans la vie d’un village de moyenne montagne au fil des saisons.
Le cochon participe aussi à une représentation mythologique de ce territoire et à ses croyances ancestrales, comme animal emblématique qui a traversé les siècles et les légendes et qui a marqué l’identité de nombreuses religions. Vous êtes donc convié à suivre ce parcours initiatique à travers les croyances associées au porcu.

La charcuterie : loin des produits de la commercialisation mondiale, nous sommes ici en présence d’un produit authentique et puissant, tant en matière symbolique qu’en termes de goût. Alors, ouvrez vos papilles, laissez-vous emmener dans un parcours des délices et une intrigue au cœur de l’éblouissement d’un spectacle inattendu qui ouvrira votre appétit de savoir.

Enfin, nous vous recommandons de terminer la visite du «Mondu di u Porcu» par les parcours extérieurs : l’un tourné vers la montagne et le patrimoine naturel, l’autre dans le village à la rencontre des éleveurs.

 

 

A la rencontre des producteurs
Partez à la rencontre des producteurs et partagez la passion de leur métier.

Mettez tous vos sens en éveil grâce au savoir-faire exceptionnel et aux produits locaux de qualité de notre territoire.
Nous vous proposons en parallèle de la visite du Centre d’interprétation, une immersion gourmande au coeur du Haut Taravo.
Sylvain Martinez-Ciccolini et Maria Colombani vous accueilleront dans un écrin  de verdure pour vous parler de leur métiers respectifs, la production de safran bio et l’apiculture AOP. Vous aurez l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces mets d’exception et découvrir des saveurs incomparables qui ne vous laisseront pas indifférents.
Laissez vous guider par Dumé Cesari afin de visiter son exploitation porcine, son laboratoire de fabrication et finir en apothéose avec la visite de sa cave d’affinage où saucissons, coppa et lonzu n’attendent que vous pour être dégustés.

Réservez vite votre voyage au royaume des délices et savourez.

Categories


Informations


Localisation

Annonces liées

Google Reviews

4,6
38 reviews
  • Stephane Buttoudin
    Stephane Buttoudin
    il y a un an

    Super petit musée, et surtout on a eu la chance d'avoir l'espace privatisé pour notre groupe et d'avoir une conférence sur les cochons corse sur leurs élevage en liberté. Passionnant pour les amateurs de charcuterie artisanale corse.

  • seb hcd
    seb hcd
    il y a 6 ans

    Excellent accueil ! Musée situé dans le centre du village, excellent accueil par une personne fort sympathique nous mettant à l’aise immédiatement ⊂◉‿◉つ Explications clairs et précises pour le sens de la visite dans des locaux neufs sur 2 niveaux. Pour finir, dégustation de charcuterie Corse bien sûr provenant des producteurs de Cozzano. +1 pour la charcuterie de Dominique Cesari….un régal notamment pour le lonzu. (˘◡˘). Petite boutique proposant différents produits locaux et pas que de la charcuterie. Excellente visite dans l’ensemble, l’accueil était sympa...maintenant nous connaissons sur le bout des doigts le cochon Corse ! ^⨀ᴥ⨀^ Musée que je recommande vivement !

  • Stėphanie
    Stėphanie
    il y a un an

    Interessant mais nous nous attendions à voir des cochons. Le cochon en partant de l'élevage, la fabrication, le fumage. Voir un fumoir etc... Tout se résume à des vidéos. En ce qui concerne le film sur écran géant a la fin de la visite nous avons trouvé qu'il n'avait aucun intérêt.

  • Gaylord Marien
    Gaylord Marien
    il y a 8 mois

    Visite guidé du musée durant une journée découverte organisée par le musée, Dumè Cesari producteur de charcuterie Corse, Sylvain et Marie producteur de Safran , brasseur , restaurateur , et apiculteur magnifique journée à la découverte des produits locaux et du village . Merci à eux pour cette découverte du patrimoine.

  • Pandelé Matthieu
    Pandelé Matthieu
    il y a 2 ans

    Amateurs de beaux produits et de gastronomie, l’arrêt est indispensable! Que la visite soit longue ou courte, les espaces sont ludiques et permettent de découvrir de nombreuses informations sur les traditions locales (charcuterie et chasse). Accueil extra et de très bonnes adresses recommandées. Merci

Seuls les clients ayant réservé peuvent laisser un avis.