La Cathédrale du Comté

Les origines.

Cet ancien fort militaire est situé sur les hauteurs du village de Saint Antoine, entre le lac Saint Point et la station de Métabief à 1100m d’altitude au coeur des Montagnes du Jura.

Trois années ( de 1879 à 1882), 600 maçons, 600 tailleurs de pierre, 3200 soldats furent nécessaires pour bâtir cette forteresse destinée à protéger la frontière suite à la défaite des armées françaises en 1870.

La découverte

Il y a 50 ans, lorsqu’il découvre cet ancien fort militaire abandonné par l’armée,  en plein coeur de la forêt, Marcel Petite comprend immédiatement que ces immenses galeries offrent les conditions idéales pour un affinage lent. la température y est constante et l’hygrométrie parfaite.

« Nous avons là un outil exceptionnel qui s’est révélé, comme je l’avais prévu, à la fois techniquement parfait et sur le plan de la mise en valeur du produit, inégalable. » Marcel Petite

En véritable pionnier, il décide d’aménager ces galeries recouvertes de 4 mêtres de terre, dans une ambiance teintée de pierre et de terre.

En un demi-siècle, le Fort Saint Antoine aura élevé plus d’un million de Comté d’exception ; On l’appelle désormais la Cathédrale du Comté.

Les visites

Pénétrez à l’intérieur de nos caves et découvrez les secrets de l’affinage lent.

Vous parcourerez les galeries au coeur des caves, rencontrerez un maître caviste, profiterez de notre espace de dégustation et assisterez à un film en 3D retraçant l’extension du Fort St Antoine en 2008.

Visites guidées uniquement sur réservation – durée 1h30

Renseignements 03 81 49 14 34

fortsaintantoine@comte-petite.com

 

https://www.cremerie-petite.fr/le-fort-saint-antoine.html

 

Categories


Informations


Localisation

Annonces liées

Google Reviews

4,7
384 reviews
  • Agnès C.
    Agnès C.
    il y a une semaine

    Une superbe visite d'1h30 qui s'impose quand on est dans la région, et qui de plus est très instructive ! La visite commence par un peu d'histoire, celle du fort qui nous amène à celle de l'affinage. Le point fort est de pouvoir "visiter" les caves d'affinage en voyant œuvrer le personnel, et en apprendre encore plus sur la fabrication, les manipulations, et l'évolution de l'affinage du comté jusqu'à sa maturité et... sa dégustation 😉 Cette superbe visite est faite par du personnel charmant et captivant il faut le souligner. Pensez cependant à réserver votre visite !

  • Didier Etienne
    Didier Etienne
    il y a 3 semaines

    Une formidable visite. Beaucoup de choses à apprendre sur le comté. Notre guide vraiment très sympa tout au long de la visite. Claude reste la bible de cet établissement. Il faut savoir que Marcel Petite est le précurseur en matière d'affinage au fort Saint Antoine bien avant les Rousses. 100000 meules c'est très impressionnant. Je recommande vivement cette visite.

  • Toutestbon Danslecochon
    Toutestbon Danslecochon
    il y a 2 mois

    Ne pas venir dans la région sans y passer ! Le cadre est joli, la route pour y arriver est superbe de nature et de calme. Vraie visite concise et complète sur l'histoire du fort, l'installation des fromages et la chaine de murissement du fameux Comté. les une heure trente passent très vite tellement c'est bien organisé et prenant. N'oubliez pas de monter sur le point de vue au bout du parking pour découvrir la vallée et le Mont d'Or ! N'oubliez pas de téléphoner au Fort avant pour réserver votre visite, c'est obligatoire.

  • Valerie Smalbeen
    Valerie Smalbeen
    il y a 2 mois

    Très sympathique et instructif. Durée 1h30. Couvrez vous. L odeur d amoniaque est forte mais fait partie du charme. La route pour y accéder est très sinueuse, vous n y arriverez pas par hasard.. Pensez à réserver par téléphone soit directement au Fort , soit aux offices de tourisme de Metabief ou Malbuisson . Même en ayant réservé par téléphone vous pouvez payer directement sur place.

  • Dominique Piavaux
    Dominique Piavaux
    il y a moins d'une semaine

    Visite du fort avec un groupe de 20 motards, accueil des plus sympathiques, la demoiselle qui etait notre guide etait extraordinaire, vraiment intéressant si on aime le fromage !

Seuls les clients ayant réservé peuvent laisser un avis.