Depuis les années 1880, les Petite sont fromagers dans les Montagnes du Jura.
A partir de 1934, Marcel, avec la confiance de fruitières locales, devient affineur : il élève à son compte et commercialise ses fromages. Aujourd’hui, les Comtés issus de 35 fruitières sont affinés dans les caves des Granges Narboz et du Fort St Antoine.
C’est une belle et longue histoire
Je n’ai que des souvenirs heureux de ces temps qui nous paraitraient durs aujourd’hui. Nous mangions des légumes du jardin. Nous achetions du pain bis, un peu moins cher que le blanc. On avait le temps de penser, de développer son sens critique.
Marcel Petite
Elle a pour cadre les magnifiques paysages des montagnes du Jura. C’est une histoire d’hommes, héritiers d’une tradition séculaire, mais résolument tournés vers l’avenir. C’est une histoire qui traverse les saisons, les époques, les courants de pensée. C’est un mouvement, un élan, qui se poursuit encore aujourd’hui.
Cueillir
Comme un fruit sur un arbre, chaque meule de Comté aura sa période de maturité, précise, unique et éphémère.
Cette image est fréquemment employée par les Maîtres de Caves de la Maison Petite.
Parmi les centaines de milliers de meules qui s’affinent paisiblement tout au long des profondes allées, ils sondent, guident et cueillent, quotidiennement les fromages qui ont atteint la plénitude de leurs arômes.
Un savoir-faire fromager depuis 5 générations, 35 fruitières, 2 sites d’affinages,
200 000 meules affinées chaque année, 32 pays de destination.
Nos horaires actuels : ouvert du mardi au vendredi 8h30-12h30 / 14h-19h – le samedi 8h30-18h30
Seuls les clients ayant réservé peuvent laisser un avis.