Le Parc Naturel Régional du Vercors

https://www.parc-du-vercors.fr

FB  https://www.facebook.com/ParcduVercors

 

Un territoire riche et diversifié en faune et en flore

Dans les plaines et sur les premières pentes du massif, le chêne pubescent compose les milieux boisés. Avec l’altitude, les peuplements forestiers évoluent. On peut parcourir les hêtraies-sapinières, typiques de l’étage montagnard, ou encore la pinède de pins à crochets, plus caractéristique de l’étage subalpin.

Cultures, prairies ou alpages de montagnes, les milieux ouverts sont très diversifiés. On y trouve aussi bien des champs de lavande que des prairies de fauches, des ongulés sauvages et des espèces domestiques.

Les milieux rocheux sont omniprésents dans un massif calcaire comme le Vercors. Lapiaz, éboulis, falaises, grottes et réseaux karstiques sont la marque de fabrique des paysages d’ici.

Si l’eau est un élément rare à la surface du Vercors, les milieux humides ont d’autant plus d’importance. On rencontre par exemple des zones humides, des rivières, des mares, des tourbières, de vastes réseaux de rivières souterraines …4 présentes en France…

Le Parc du Vercors abrite également des espaces préservés comme la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors ; des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et des sites Natura 2000

 

Le Vercors recèle une grande variété d’écosystèmes, conditions favorables au développement et au maintien d’une belle biodiversité : faune de « haute » montagne (campagnol des neiges, venturon montagnard…) et des falaises (tichodrome échelette, bouquetin, vautours…) ; espèces d’affinités méridionales (cigale, perdrix rouge…) et des espèces « reliques  glaciaires » (lièvre variable, tétras-lyre, lagopède alpin, chevêchette d’Europe…).

Le massif accueille des espèces animales d’une exceptionnelle diversité dont la répartition à l’échelle de l’Europe est souvent réduite et dont beaucoup sont protégées. 72 espèces de mammifères dont 29 espèces de chauves-souris (parmi les 36 répertoriées en France), les 6 ongulés sauvages (cerf, mouflon, chamois, sanglier, chevreuil, bouquetin), belettes, écureuils, marmottes, loups, renards, lynx… 140 espèces d’oiseaux nicheurs dont l’aigle royal, le grand duc d’Europe et le tétras-lyre, emblème du Parc… et les 4 espèces de vautours. Le Vercors abrite également 25 espèces de reptiles et amphibiens.

Les espèces végétales sont tout autant diversifiées. La flore alpine côtoie la lavande et les prairies sèches à orchidées, présentes en grand nombre sur le massif. Sur une même pente dans le Diois, on peut rencontrer l’edelweiss, symbole de la « haute » montagne, et le thym, typiquement méditerranéen. En tout, 1800 espèces végétales dont 85 espèces protégées (le sabot-de-Vénus, la primevère « oreille d’ours », la tulipe sauvage…), 79 espèces d’orchidées (dont l’orchis de Spitzel ou la racine de corail), la tulipe sauvage, pulsatille de Haller, doradille élégante, lycopode, ancolie, lys martagon…

Certaines espèces sont là depuis « toujours », d’autres sont apparues ou réapparues spontanément après une disparition plus ou moins longue. Le Parc naturel régional en a réintroduit d’autres qui font l’objet de veille et de suivi scientifique.

 

Categories


Informations


Seuls les clients ayant réservé peuvent laisser un avis.