Les Sens en herbe – Paysans Distillateurs

La Courtade 63250 Viscomtat

Pendant ses dix années en tant qu’ingénieur dans l’automobile et l’aéronautique en région parisienne, de folles idées trottent dans les pensées de Gaétan.

C’est un rêve d’enfant qui mêle le travail de la terre, la vie de la ferme entourée d’animaux et les plantes aromatiques et médicinales. C’est également, une impérieuse nécessité de reconnecter sa vie à ce qui fait sens pour lui et ses proches.

Après presque 2 ans de préparation, Gaétan lance les Sens en Herbe en 2017. Il s’agit d’une ferme de culture, de cueillette sauvage et de transformation de plantes aromatiques et médicinales. Au coeur, l’alambic distillera les plantes pour obtenir huiles essentielles et hydrolats.

Pendant ce temps là et de son côté, Naïs rêve elle aussi de retrouver la campagne de son enfance, celle des cueillettes des fruits et légumes sortis ce jour, celle des longues promenades à pieds ou à vélo où l’on apprend le nom des fleurs et des arbres, celle des petits ruisseaux aux lits de pierres où l’on aime se mouiller l’été.

Vivre à la campagne complètement! Pas juste le soir ou le week-end pour se reposer. Vivre à la campagne, faire pousser, fabriquer, rythmer ses journées et ses années sur celles du soleil et des saisons.

Alors de son côté Naïs invente une ferme et commence à distiller.

En 2019 Gaétan et Naïs se rencontrent “aux SIMPLES”, aux réunions du syndicat des SIMPLES. Puis naît l’idée de travailler ensemble. Pour la saison 2022, Naïs rejoindra donc l’aventure!

Aujourd’hui nous sommes donc tous deux associés, tant dans les champs qu’à la distillation ou au laboratoire, pour poursuivre le chemin.

 

Nos labels qualité

Nous respectons le cahier des charges de l’agriculture biologique qui représente le stricte minimum à nos yeux… Pour aller plus loin dans la démarche de respect de l’environnement et de qualité des produits proposés, nous avons fait le choix de deux autres labels qui ont beaucoup de sens à nos yeux.

 

Nous sommes labellisés Syndicat des SIMPLES (Syndicat professionnel de productrices et de producteurs de plantes aromatiques et médicinales).  Il s’agit d’un label propre aux plantes médicinales et qui détaille dans son cahier des charges un grand nombre de points à respecter comme les semis, la culture, la cueillette, la distillation, la transformation cosmétique, etc. Vous retrouverez le cahier des charges ici https://www.syndicat-simples.org/le-cahier-des-charges/  à sa lecture, vous découvrirez la multitudes d’éléments qui méritent une attention particulière pour parvenir à proposer des produits de haute qualité!

 

Enfin, nous avons fait le choix d’être labellisés Nature et Progrès. Il s’agit d’une association qui promeut l’agriculture paysanne depuis 1964. Au sein de l’association, nous sommes au contact de paysans oeuvrant à d’autres productions que celle de plantes médicinales. Cela nous permet de nous enrichir de pratiques issues d’autres milieux.  Aussi, nous nous sentons appartenir au monde paysan et cela fait sens à nos yeux de partager cela avec d’autres producteurs.

 

L’utilisation de la traction animale a été tout un chemin…

La première jument Daisy (à droite sur la photo) est arrivée dès 2017. Rapidement, elle a développée un kyste osseux au niveau de l’épaule droite rendant son utilisation impossible. Par la suite, Arianne est arrivée. Nous n’avons jamais pu travailler sereinement ensemble, elle repartie après une année.Finalement Quarmina (à gauche sur la photo) est arrivée en Novembre 2018 sur la ferme. Avec elle c’est un réel bonheur. Au quotidien, comme dans le travail on fait une superbe équipe.

Nous avons choisi la traction animale avec une jument pour la préparation des terrains (travail du sol léger en surface) et le désherbage entre les rangs. Le travail du sol se fait principalement au printemps avant le repiquage des plants produits dans les serres et à l’automne pour la mise en place des engrais. Ce choix est animé par le souci de ménager la nature et être le plus possible indépendants des énergies fossiles. Ces pratiques permettent d’être au plus près du vivant: la jument équipière, le sol comme écosystème et les plantes.

 

La distillerie

La production des huiles essentielles et hydrolats bio se fait à la ferme dans un bâtiment en ossature de bois local. Nous avons opté pour un alambic de 1000 litres environ en inox de qualité médicinale (316 L).

Pour la production de vapeur une chaudière à bois est utilisée. Il faut environ une heure de chauffe pour que la vapeur soit prête pour la distillation et environ 15kg de bois par heure de chauffe. Le bois qui aliment la chaudière provient des parcelles de la ferme. Quarmina permet de débarder le bois. Quel plaisir d’être en autonomie avec la source de chaleur et de ne pas dépendre du pétrole ou du gaz.

 

La cosmétique paysanne

Nos cosmétiques ne contiennent absolument aucun produit de l’industrie. Nous avons fait le choix d’ingrédients exclusivement issus de l’agriculture paysanne.

Les matières premières sont essentiellement les notres: macérats huileux et huiles essentielles. Nous avons parfois ajouté de la cire d’abeille ou une huile végétale d’un paysan voisin (Noirétable (42), Boën(42), Thuret (63)). Notre huile d’olive, la plus lointaine, provient d’Espagne.

Nous avons fait le choix de formuler des produits sans eau (donc sans hydrolats) car sinon, la réglementation nous aurait contraint à ajouter des conservateurs obtenus par des procédés industriels. Pour autant, nous vous conseillons -pour un soin quotidien du visage ou pour une affection cutanée- de vaporiser sur votre peau un hydrolat adapté à votre besoin puis de venir masser avec l’huile choisie  (Visage anti-âge ou macérat huileux de calendula par exemple) afin de créer -mécaniquement – une émulsion et donc une texture crème!

 

Visite de la ferme

La ferme vous accueille pour une visite gratuite qui vous enmenera des serres à la distillerie en passant par les parcelles de culture.

Vous pourrez également vous arréter à la boutiques où trouver des huiles essentielles bio, des hydrolats bio et des produits cosmétiques paysans bio.

 

De juin à septembre à 15h uniquement sur RDV

contacter Gaétan au  06 18 25 00 34

 

 

Categories


Informations


Localisation

Annonces liées

Seuls les clients ayant réservé peuvent laisser un avis.