Le château a été érigé entre 1197 et 1200 par Conrad de Landsberg pour renforcer les Abbayes de Hohenbourg, Niedermunster et Andlau, et servir de refuge en cas de danger au château de Niedernai.

Les belles fenêtres romanes géminées du palais et l’oriel de la chapelle castrale, donnent une grande élégance à l’ensemble.

La destruction du château est attribuée aux Suédois en 1632.

Accès à pied :

Depuis Heiligenstein : de la rue Principale, tourner dans la rue de l’Ours puis la rue du Landsberg, suivre ensuite le sentier avec un triangle bleu. 45 min. de marche.
Depuis Barr : suivre le GR5 (balisé avec un rectangle rouge) dont le départ se fait au dessus de l’Eglise Protestante. 45 min. de marche.

Accès depuis Barr en voiture : prendre la D854 vers le Mont Sainte-Odile, puis tourner à droite en direction de Saint-Nabor (D109). S’arrêter sur le bas-côté de la route. 20 min. de marche.

https://apps.tourisme-alsace.info/photos/cdcbarr/photos/adac_chateau_landsberg.pdf

Categories


Informations


Localisation

Annonces liées

Google Reviews

4,6
320 reviews
  • Florian Guttmann
    Florian Guttmann
    il y a 4 mois

    Le château est bien entretenue, l'ensemble de la bâtisse est impressionnante. Dommage que la tour ne possède aucune entrée celle ci est complètement fermé. Le site ce trouve à 20 min à pied de la route.

  • Bernard Koenig
    Bernard Koenig
    il y a 2 mois

    Magnifique château 🏰 en ruine facilement accessible depuis le parking plus haut de la Handschab. Les ruines sont entretenues et les murs parfois reconstruits. Il faut venir à une journée des châteaux ou du patrimoine pour bénéficier d'une visite guidée. Des panneaux explicatifs avec schémas et plans seraient les bienvenus. Il faut venir en Février et non pas en mars comme indiqué sur le panneau pour admirer le tapis d'or autour du château, constitué de petites fleurs jaunes dont le nom est Eranthe d'hiver ou Eranthis hyemalis, unique en France car elle pousse seulement dans les pays de la Méditerranée orientale. La légende raconte que c'est un chevalier de retour de croisade qui l'a rapportée à la châtelaine qui en a pris soin. Plantée dans les douves, elle s'est ramifiee tout autour après la destruction du château.

  • alsac renan
    alsac renan
    il y a 7 mois

    Très beau château en ruine. Beaux vestiges avec un belle ensemble à visiter. On a une enceinte plutôt bien conservée, un corps de logis avec de belles fenêtres typiques des châteaux de la région et un donjon(non accessible). Le site est accessible en permanence. On y accède en se garant le long de la route surplombant le château (il y a 2 zones où il y a de la place pour stationner son véhicule). Ne pas suivre Google maps qui fait passer par des chemins forestiers interdits. Il faut compter une petite marche d'une vingtaine de minutes sur un chemin relativement praticable et avec une dénivelé pas trop raide.

  • Herve Guillerm
    Herve Guillerm
    il y a 8 mois

    Au détour d'une randonnée. Très belle architecture. Visite libre. Une petite boîte sur un tronc d'arbre permet d'y mettre quelques euros pour la restauration du château.

  • Lior Haehnel
    Lior Haehnel
    il y a 2 mois

    randonnée familiale, facile d'accès

Seuls les clients ayant réservé peuvent laisser un avis.