1253 La naissance d’une cave
L’histoire remonte lorsqu’en 1253 les moines cisterciens du Lieu Croissant construisirent le couvent et la cave bordant le mur d’enceinte des remparts de Soultz. Adjointe au couvent, la chapelle des Trois Rois fit partie intégrante de la vie religieuse de Soultz jusqu’à sa démolition pendant la Révolution. Les bâtiments du couvent furent vendus comme bien national en 1792, devenant ainsi des maisons séparées. Notre maison située au 3 rue de la Chapelle, était appelée “Maison de Brinighoffen”, puis “Maison Weinzaepfel” lorsque Jean-Baptiste Weinzaepfel acquit la maison en 1882. L’ancienne cave a été par la suite le lieu d’élaboration et d’élevage des vins, donnant ainsi un nouveau nom ; Maison du Vigneron.
1899 Une histoire de famille
C’est en 1899, que l’histoire de la vinification débuta. Louis Weinzaepfel, était avant tout passionné d’Animaux, il élevait des vaches, des moutons, des cochons et cultivait des champs et des vignes. Les quelques ares vinifiés étaient revendus en tonneau aux plus offrants. Paul suivait le chemin de son père en reprenant les vignes et les animaux. Lui, était davantage passionné par la vinification. Il débuta alors la mise en bouteille des vins et s’octroie peu à peu une renommée au sein du vignoble Alsacien. Il enrichit toutes les étapes de l’élaboration du vin et forgeait ainsi un style, un esprit et une dynamique. Son épouse Marie-Antoinette mène la commercialisation avec son tempérament et son énergie remarquable, jusqu’au plein succès. En 1964, à la naissance de leur fils Marc, ils achètent ensemble la maison Weinzaepfel, devenu le sein même du Domaine actuel. Un tragique accident survenu a provoqué la fin de la commercialisation.
1988
En 1988, Héritier de 3ha30 de vigne sur les plus beaux coteaux, Marc reprit la dynamique de son père et entreprend le travail de la vigne avec passion et exigence. Il est rejoint par sa femme Cathy en 1993. Ils vendaient alors leur production à une coopérative puis à des négociants. Au fil des années, ils ont agrandi la surface pour aujourd’hui atteindre 12 hectares.
2018
En 2018, Loïc s’est installé sur l’exploitation. Il a instauré d’importants changements visant à poursuivre la quête de l’excellence. C’est durant sa première année qu’il teste les différents outils et techniques pour convertir l’intégralité de la production en Agriculture Biologique. Bien que déjà soucieux des sols et de l’aspect environnemental auparavant, une nouvelle ère est en cours introduisant de nombreuses pratiques biodynamiques sans pour autant être certifié.
2019 Une nouvelle ère
En 2019 : Un rêve d’enfant accompli. Un beau jour, certains évènements les ont entraîné à réitérer leurs valeurs historiques. Passionnée par la vente depuis toute petite, Audrey a rejoint son frère et ses parents pour assurer la commercialisation. Frère et soeurs, alliant leur complicité et leurs connaissances, vous offriront la meilleure expérience possible.
Seuls les clients ayant réservé peuvent laisser un avis.