LE DOMAINE ANDRÉ KLEINKNECHT À MITTELBERGHEIM EN ALSACE
C’est dans le Village Alsacien de Mittelbergheim, classé parmi les plus beaux de France et qui compte une bonne vingtaine de vignerons, que la famille Kleinknecht travaille la terre depuis de nombreuses générations dans le respect de la nature et des traditions.
En Bio depuis 1998, André Kleinknecht décide de passer en biodynamie, selon les préceptes de son « guide » spirituel Rudolf Steiner, en 2012.
Il en profite pour s’extirper des labels Bio Européens et « de leurs cahiers des charges trop laxistes » à son goût « à force de vouloir faire plaisir au plus grand nombre » et appose la certification DEMETER, plus rigoureuse, en 2014.
Sa vision viticole est de produire les meilleurs raisins possible grâce à un travail méticuleux en étant présent au plus près de ce qui se passe au niveau du sol et de la plante. Et l’apparition sur certaines parcelles de chevaux pour éviter de comprimer la terre est un autre message envoyé en ce sens.
André utilise de nombreuses décoctions de plantes comme l’ortie, la valériane, la prêle, le pissenlit ou la consoude toujours dans le respect du vivant.
Seuls les clients ayant réservé peuvent laisser un avis.