OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE HANAU-LA PETITE PIERRE
Siège
2a Rue du Château
67290 La Petite-Pierre
+ 33 (0)3 88 70 42 30

Visitez un château unique en Alsace !
Du haut des terrasses du château de Lichtenberg, 9 siècles d’Histoire et un paysage unique s’offrent aux visiteurs. Tour à tour résidence seigneuriale, garnison et aujourd’hui lieu culturel et touristique : ce « vaisseau des siècles » a traversé le temps et est aujourd’hui une étape incontournable en Alsace et dans les Vosges du Nord. Venez le visiter en couple, en famille ou entre amis.

 

Un cadre unique
Du haut des terrasses du château de Lichtenberg, colossales ruines de grès rose surplombant le village du même nom, le panorama est exceptionnel. Culminant à plus de 400 mètres d’altitude le château offre une vue à couper le souffle sur le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Par beau temps vous pouvez même apercevoir la flèche de la cathédrale de Strasbourg.

 

Explorez plus de 800 d’Histoire et d’architecture !
Chaque époque a laissé son empreinte sur le site : architectures gothique, Renaissance, architecture militaire et contemporaine s’entremêlent. Le château de Lichtenberg a
ainsi vu se succéder occupants, conflits, constructions, rencontres et histoires. Il offre un véritable puzzle des traces architecturales du temps passé. Une mention atteste que dès 1206 le château est la propriété des seigneurs de Lichtenberg. C’est l’une des familles les plus puissantes du nord de l’Alsace à cette époque. Au 16e siècle, Daniel Specklin, célèbre architecte strasbourgeois, le modernise pour adapter ses fortifications à l’usage du canon. Dans les années 1990 un programme architectural audacieux a été confié à l’architecte renommé Andréa Bruno. Il a adapté le site à ces nouvelles fonctions touristique et culturelle avec l’ajout de formes contemporaines faites de bois, de verre et de métal.

L’exposition permanente « Le château de Lichtenberg, un chantier perpétuel » (nouveauté 2023) vous permet de découvrir l’évolution architecturale du château à travers les siècles et d’explorer plus de 800 ans d’Histoire ! Différents modules interactifs et ludiques permettent aux visiteurs, petits et grands, de s’exercer en tant qu’architecte, de découvrir les différentes époques de construction ou encore les coulisses de la réhabilitation contemporaine du château.

 

A la découverte du château de Lichtenberg en Alsace
Le château se visite librement durant les horaires d’ouverture et comprend de nombreuses installations pour les visiteurs. Les différents espaces d’exposition, parcours de découverte avec jeu de manipulation et panneaux explicatifs vous révèlent tous les secrets du lieu.

La visite libre dure environ 1h30.

Un plan de visite disponible en français, anglais et allemand vous est remis à l’accueil.

CHÂTEAU DE LICHTENBERG
67340 LICHTENBERG

Tél. +33 (0)3 88 89 98 72

 

https://www.chateaudelichtenberg.alsace

 

Categories


Informations


Localisation

Annonces liées

Google Reviews

4,3
954 reviews
  • Pauline Reeb
    Pauline Reeb
    il y a moins d'une semaine

    Un château très intéressant à visiter en famille, un magnifique point de vue, il y a des activités ludiques pour les enfants, le personnel est agréable, petit bémol sur l'accès du château, le parking se trouve en contrebas dans le village avec un nombre ridicule de places, ce qui implique de se garer un peu où on peut.. Il faudrait penser à faciliter l'accès.

  • Rolande Champoix-Peter
    Rolande Champoix-Peter
    il y a 3 semaines

    Ce château mérite une visite.... Une pente assez raide mène du village au château. Mais une dépose est possible à l'entrée. Le château est inaccessible en poussette et en fauteuil.

  • Damien Phone
    Damien Phone
    il y a une semaine

    Magnifique château, beau point de vue. Très bien entretenu, souvent des animations, événements.

  • B. Houpert
    B. Houpert
    il y a 8 mois

    Magnifique petit château, en partie restauré voire réhabilité avec un parfait alliage d’élément d’époque et de matériaux modernes. Il y a de quoi passer facilement une petite demi-journée en prenant son temps. De nombreuses animations et activités pour enfants jalonnent le parcours, et enchanteront ces derniers. L’endroit est très propre, le personnel aimable et serviable. L’accès se fait via un chemin un peu abrupte, un parking pour véhicule est situé en contrebas, à 5-1n de marche.

  • Al Do
    Al Do
    il y a 8 mois

    Très beau site historique se situant en haut d'un promontoire permettant une vue à 360° de toute la région. Il faut se garer dans le village, peut-être y a-t-il moyen de se garer à proximité du château si on a des problèmes de locomotion. La visite payante est très intéressante, nous n'avons que moyennement apprécié la salle d'activité, par contre la promenade sur tout le site et dans les bâtiments nous a beaucoup plu. Cette visite peut convenir à un jeune public mais également à un plus ancien.

Seuls les clients ayant réservé peuvent laisser un avis.