La Ferme 

Une ferme de montagne à dimension humaine
Adossée aux collines et forêts qui s’élèvent vers le col de Bellevue et le Champ du Feu, dans un cadre magnifique, la ferme Lindgrube est le fruit de six générations qui se sont succédées de père en fils depuis 1838 et qui ont chacune apportées leur touche à cette agriculture de montagne qui fait le renom de la ferme.

Au cœur de cet écrin de verdure, entre 350 et 600m d’altitude, Vincent Lauler secondé par ses parents Gérard et Myriam et aidés par une joyeuse équipe “de petites mains”, entretiennent le paysage sur les 67ha de prairies et de pâturages situés aux alentours. Ils transforment la totalité du lait de leur troupeau en une large gamme de produits de qualité issus d’une terre vivante et saine.

« Un métier passionnant et varié qui nous occupe du matin au soir et nous remplit de la satisfaction de faire évoluer la ferme dans le respect de la terre, et avec le soucis du travail bien fait. »

– Gérard

« Rapprocher le monde paysan des consommateurs est le fil directeur de la ferme, l’indépendence et l’autonomie sont cultivées .»

– Vincent

 

Nos animaux 

Ces belles laitières sont Vosgiennes
Sur ces prairies naturelles de montagne, nous élevons un troupeau d’une cinquantaine de vaches laitières, principalement des vosgiennes, race que nous apprécions particulièrement pour sa rusticité, son caractère et son élégance. C’est une race reconnue pour la qualité de son lait et particulièrement adaptée aux conditions difficiles des montagnes du Massif Vosgien.

Soucieux du bien-être de nos belles laitières, nous avons construit en 2011 un bâtiment d’élevage avec salle de traite, stabulation libre, et logettes paillées. Elles s’y promènent librement, tantôt jusqu’à l’aire d’alimentation pour y croquer une bouchée de bon foin odorant, tantôt jusqu’à “l’espace bien être” pour se brosser le dos avec la brosse automatique ou bien se reposent dans les confortables logettes recouvertes de paille dorée en ruminant paisiblement.

En hiver, bien à l’abri des intempéries, elles se régalent de bon foin parfumé, de regain odorant et de céréales bio.

En été, Suzette, Rosalie, Aubépine et les autres pâturent à volonté sur les prairies pentues autour de la ferme dont elles apprécient particulièrement la flore riche et variée. Elles nous offrent un lait parfumé aux arômes subtils qui donnent toute sa typicité à nos fromages fermiers. Elles ont la vie belle, nos laitières !

Utilisation de l’Homéopathie et de la phytothérapie
« Pour la conduite du troupeau, nous privilégions la prévention. Nos animaux bénéficient d’un lieu de vie sain et d’une alimentation équilibrée. Ils ne sont pas ‘poussés’ comme en élevage conventionnel et sont donc moins fragilisés. Si malgré tout un animal est malade, nous avons recours en premier lieu à l’homéopathie, l’aromathérapie ou la phytothérapie qui donnent dans la plupart des cas de très bons résultats et nous dispensent de traitements allopathiques. »

– Gérard

 

Les produits 

La ferme est conduite en agriculture biologique. Nos produits laitiers sont transformés sur place.

Vous pouvez acheter l’ensemble de notre production directement à la ferme mais également par livraison directe, sur les marchés et au sein de plusieurs AMAP.

 

LE LAIT CRU

Lait entier n’ayant subi aucun traitement, réfrigéré dès la traite à 4°, il conserve ainsi tous les bienfaits des protéines, de la matière grasse (seulement 4 %), des minéraux et des vitamines. Un lait de grande qualité, issu des pâturages riches et variés de nos montagnes. Composition: matières protéiques: de 3 à 3,2 %. matière grasse : de 3,7 à 3,9 %.

LA CRÈME FRAÎCHE

A peine trait et encore tiède, le lait passe dans l’écrémeuse, sorte de la centrifugeuse qui sépare le lait de la crème. Liquide le jour même, elle épaissit naturellement car elle est très riche en matière grasse.

 

Eco énergie

Une production d’énergie écologique
Depuis septembre 2008, la ferme Lindgrube s’est engagée avec résolution dans les énergies renouvelables en construisant une chaufferie dotée d’un réseau de chaleur.

Les châtaigniers de nos forêts, broyés en copeaux, alimentent une chaudière automatique et permettent de chauffer tous les bâtiments de la ferme, les gîtes ainsi que la laiterie avec une énergie parfaitement renouvelable et pleinement locale.

Le bois est broyé et soufflé dans un silo d’alimentation. Les copeaux sont ensuite acheminés automatiquement vers la chaudière par le biais d’une vis sans fin. Un processeur contrôle les arrivées d’air à l’intérieur de la chaudière, de manière à optimiser la qualité de la combustion. Un réseau de chaleur souterrain achemine l’eau chaude vers les différents bâtiments.
Cette gestion électronique assure un excellent rendement et une grande simplicité d’utilisation, dans le respect des normes antipollution.

L’énergie produite sert également à chauffer notre cuve fromagère par un système de serpentins.

Les avantages de cette installation :
– valorisation des sous-produits des coupes de bois (branches, arbres morts ou de moindre valeur)
– alimentation automatique
– le rendement peut atteindre 90 %, performance équivalente à celle des chaudières à fioul. A savoir aussi que le bois, lors de sa combustion, ne fait que libérer dans l’air le dioxyde de carbone qu’il a absorbé durant sa croissance. Son impact est donc neutre sur l’effet de serre contrairement au fioul ou au gaz.

 

« Nous valorisons le bois de nos forêts tout en assurant notre autonomie par la production d’une énergie propre, parfaitement renouvelable, et de plus, locale. »

– Gérard

Categories


Informations


Localisation

Annonces liées

Annonces liées en cours de chargement...

Seuls les clients ayant réservé peuvent laisser un avis.